Secteurs économiques du Congo
Notre service de partenariat stratégique vous offre l’opportunité de collaborer avec des entreprises spécialisées dans des secteurs économiques essentiels en Afrique, en mettant l’accent sur la République démocratique du Congo. Grâce à ces partenariats, nous travaillons sur des projets d’envergurevisant à stimuler le développement économique vital de la région, offrant ainsi des perspectives uniques pour les entreprises souhaitant investir au Congo-Kinshasa.
Nous allons accompagner les gens d’affaires et le gouvernement de la RDC dans le cadre de la recherche de partenaires techniques et financiers pour la réalisation de projets dans les domaines stratégiques pour la RDC, tels que les mines, les infrastructures, les technologies de l’information et le numérique.
Retrouvez ci-bas une description des secteurs dans lesquels nous intervenons :
Nous proposons des services dans le domaine de l’énergie, conscient de son rôle essentiel dans le développement économique, agricole et industriel. Notre objectif est de garantir une accessibilité accrue à une énergie électrique fiable pour toutes les couches sociales et les communautés de base en augmentant la capacité disponible de 600 MW grâce à la réhabilitation, la modernisation, l’extension et la construction de nouvelles infrastructures. Nous visons également le développement de l’interconnexion régionale pour faciliter l’exportation de l’électricité, ainsi que la promotion des sources d’énergie renouvelable telles que la biomasse, l’éolienne, le solaire, le biogaz et le biocarburant. Avec un potentiel énergétique évalué à plus de 100 000 MW, la République démocratique du Congo est une terre d’opportunités pour le développement énergétique durable.
Nos projets sur l’infrastructure visent à développer un système de transport multimodal performant et à moderniser les infrastructures portuaires, aéroportuaires, ferroviaires et routières. Nous sommes engagés à contribuer à la réhabilitation et à la modernisation des infrastructures de base du pays, en consolidant ainsi l’intégration économique de la République démocratique du Congo. Nous mettons en œuvre des efforts considérables pour densifier le réseau routier national et améliorer les équipements afin de répondre aux besoins croissants du pays en matière d’infrastructures de transport modernes et efficaces.
En termes d’agriculture, nous visons à assurer la sécurité alimentaire de la population et à approfondir les chaînes de valeur pour favoriser la création d’emplois. Notre objectif est de contribuer à restaurer la sécurité alimentaire, réduire la pauvreté et accroître la production végétale, animale et halieutique. La République démocratique du Congo offre de nombreuses opportunités d’investissement dans le secteur agricole, grâce à son potentiel agronomique exceptionnel, une vaste superficie de terres agricoles et la diversité des climats. Nous soutenons la création d’une chaîne de valeur compétitive dans la région, allant de la production à la commercialisation, afin de maximiser le potentiel agricole du pays et de nourrir une population croissante.
Nous proposons des services visant à accroître la production végétale, animale et halieutique dans le domaine de la pêche et de l’élevage. Nous soutenons le développement des filières végétales, animales et halieutiques, ainsi que la mise en œuvre du Plan directeur de pêche et la création d’un fonds national de développement agricole. La République démocratique du Congo dispose d’un important potentiel halieutique grâce à son vaste réseau hydrographique et à son relief propice à la pisciculture. Nous travaillons pour valoriser ces ressources et lutter contre l’insécurité alimentaire en fournissant des solutions adaptées aux besoins des populations.
Nous offrons des services dans le domaine de l’industrie, visant à soutenir la vision du gouvernement de la République démocratique du Congo de devenir un pays à revenu intermédiaire à l’horizon 2030 et à revenu élevé à l’horizon 2050. Notre objectif est de développer un tissu industriel dynamique, compétitif et respectueux de l’environnement, favorisant la création d’emplois décents et contribuant à une économie diversifiée et compétitive. Nous soutenons les industries d’exportation et celles favorisant la substitution des importations, tout en diversifiant l’économie, en développant le commerce, les PME et les PMI, en aménageant les espaces industriels et en renforçant les infrastructures de soutien à l’industrialisation du pays. Nous identifions des filières prioritaires, telles que l’agro-industrie, les emballages, les matériaux de construction, les mines et la métallurgie, l’industrie pharmaceutique, l’industrie textile, et bien d’autres, qui bénéficient de ressources abondantes pour leur développement. Avec nos services, nous encourageons les investisseurs à saisir les opportunités offertes par l’industrie en République démocratique du Congo.
Nous recherchons des investisseurs pour soutenir notre gamme complète de services dans le domaine de l’industrie en République démocratique du Congo. Notre politique sectorielle s’aligne sur les axes stratégiques définis par le gouvernement, visant à favoriser une concurrence équitable, à optimiser l’interconnexion des réseaux et à garantir l’accès aux infrastructures clés. Nous proposons l’adaptation du cadre légal et réglementaire, la clarification des rôles institutionnels, la régulation efficace de l’accès et de l’interconnexion, ainsi que la gestion des fréquences radioélectriques. En outre, nous rationalisons la fiscalité, restructurons les opérateurs publics et créons un réseau national haut débit pour permettre le développement des prestataires de services sur tout le territoire. Notre objectif est de réduire le coût d’accès à Internet et aux TIC en mettant en place des accès internationaux haut débit, tout en favorisant l’informatisation des services de l’État et en encourageant l’appropriation des TIC par les entreprises et la population. En investissant dans nos services, vous contribuerez à la croissance et à la compétitivité de l’industrie en RDC.
Le projet de développement d’un système intégré de transport multimodal performant en République démocratique du Congo a comme objectif de densifier le réseau routier national et de moderniser les infrastructures et équipements portuaires, aéroportuaires et ferroviaires. Les opportunités d’investissement sont multiples, car le pays dispose d’un grand nombre d’infrastructures de transport existantes dans différents réseaux. L’État congolais accorde des crédits véhicules aux opérateurs privés du transport routier. En investissant dans notre projet, vous participerez à la transformation du système de transport en RDC, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives économiques et commerciales.
La RDC a pour ambition de devenir une destination touristique de référence en Afrique et dans le monde en mettant l’accent sur l’amélioration du cadre institutionnel, la promotion du commerce touristique, le renforcement de la contribution économique du tourisme, le contrôle de l’impact du secteur sur le développement et la lutte contre le changement climatique. La RDC possède une diversité d’attraits touristiques dans différentes provinces, offrant des opportunités de développement de différents types de tourisme tels que le tourisme balnéaire, culturel, de loisirs, de découverte, d’affaires et de safaris. Avec 25 millions d’hectares d’aires protégées, comprenant 9 parcs nationaux et 57 réserves et domaines de chasse, dont 5 inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, la RDC dispose d’un potentiel touristique exceptionnel à exploiter. En investissant dans le secteur touristique de la RDC, vous contribuerez à sa croissance économique, à la préservation de son patrimoine naturel et culturel, ainsi qu’à la création d’emplois et d’opportunités pour les communautés locales.
Notre service offre plusieurs opportunités de développement et de bénéfices tant pour la communauté internationale que pour les marchés locaux et internationaux. En fournissant des services environnementaux et en approvisionnant les marchés en produits forestiers durables, nous contribuons à la préservation des forêts, à la subsistance des communautés locales, à la création d’emplois et à la génération de revenus pour l’État. La RDC possède d’importantes ressources forestières, avec 47% des forêts tropicales africaines et 6% des réserves tropicales mondiales. Avec plus de 1 000 essences forestières identifiées et un potentiel de production de 10 millions de mètres cubes de bois par an, nous sommes bien positionnés pour répondre à la demande mondiale croissante. En investissant dans notre service, vous bénéficierez de l’immense potentiel de la RDC dans la lutte contre le changement climatique, tout en contribuant au développement durable et à la conservation des ressources forestières précieuses.
Sous la vision positive du Président Felix Antoine TSHISEKEDI, la RDC offre un potentiel minier exceptionnel et cherche à exploiter ses ressources de manière durable et bénéfique pour les Congolais et les investisseurs. Les objectifs clés comprennent la mise en œuvre du Code Minier pour assurer la sécurité des investissements, la transformation locale des ressources pour créer une valeur ajoutée, l’amélioration du secteur énergétique, la connaissance approfondie du sous-sol et des réserves, la formalisation de l’exploitation minière artisanale, la diversification économique à travers les Zones Économiques Spéciales, la promotion de l’entrepreneuriat local, l’assainissement de la chaîne d’approvisionnement des minerais et la protection des intérêts des populations locales. La RDC possède un potentiel minier diversifié, avec plus de 1 100 substances minérales différentes. Chaque province du pays détient des richesses minières, telles que le diamant, le pétrole, l’or, le cuivre, le cobalt, l’étain, le tungstène, l’uranium et bien d’autres. En investissant dans le secteur minier de la RDC, vous bénéficierez d’opportunités uniques dans l’un des plus grands réservoirs minéraux au monde, tout en contribuant au développement socio-économique du pays et à la création d’emplois durables.
Le gouvernement s’est engagé à redynamiser ce secteur et à en faire l’un des moteurs du progrès économique du pays. Avec 60 % des réserves pétrolières d’Afrique, la RDC possède d’importantes ressources, notamment dans le bassin côtier, le bassin sédimentaire de la Cuvette Centrale et le bassin de la branche Ouest du Rift Est africain, comprenant des lacs tels que le lac Kivu, le lac Moero et le lac Upemba. Le lac Kivu, par exemple, offre des réserves de gaz méthane estimées à 60 milliards de Nm3, avec un potentiel exploitable et une capacité de régénérescence annuelle significative. De plus, le gaz associé des concessions d’exploitation du bassin côtier représente une source énergétique à valoriser. Le gouvernement vise à assurer un développement régulier des ressources en hydrocarbures en diversifiant les produits à exploiter, en réalisant des études de faisabilité, en renforçant les capacités de sous-traitance et d’exportation, et en utilisant des techniques modernes dans le secteur pétrolier. Il s’engage également à renforcer le cadre juridico-institutionnel, à promouvoir les investissements privés, à améliorer la gouvernance sectorielle et à promouvoir les bassins sédimentaires. En investissant dans ce secteur prometteur en RDC, vous avez l’opportunité de participer à son développement durable et de contribuer à la croissance économique du pays tout en bénéficiant d’un cadre incitatif et de possibilités de collaboration avec d’autres acteurs du secteur.
Notre projet vise à établir un partenariat avec des entreprises spécialisées dans le domaine de la santé et la production de médicaments génériques, afin de créer une usine de fabrication de médicaments génériques ainsi que des cliniques privées dans différentes provinces du Congo, y compris la ville de Kinshasa. Notre objectif est de répondre aux besoins croissants en matière de santé en fournissant des médicaments abordables et de qualité, ainsi que des services médicaux accessibles à travers le pays. Nous sommes déterminés à améliorer la santé et le bien-être des populations congolaises en offrant des solutions médicales adaptées et en contribuant au développement du secteur de la santé dans la région.